Offwiller

OFFWILLER

Blason_Offwiller_svg

 

Offwiller est un village typiquement alsacien situé dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Son Musée des Arts et traditions populaires retrace l'histoire de ses habitants, lesquels continuent à perpétuer chaque hiver le rite ancestral du Schieweschlawe (fête des disques enflammés).

 

Identité

Maire : Patrice HILT

Superficie :  1592 ha
Population (au 1er janvier 2021): 818 habitants


Coordonnées :
17a, rue de la Libération
67340 OFFWILLER  


Téléphone : 03 88 89 31 31
Adresse mail : mairie.offwiller@wanadoo.fr
Site web : WWW.OFFWILLER.FR


Ouverture de la Mairie :  
Lundi de 10h à 12h
Mardi de 16h à 18h
Mercredi : fermé
Jeudi de 10h à 12h
Vendredi de 17h à 18h30


Délégués à la Communauté de communes : Patrice HILT (Président) et Christophe DOHRMANN.

 

LES ACTUALITÉS DE LA COMMUNE 

La municipalité a à cœur de développer et d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune, petits et grands. Dans ce cadre, plusieurs voiries ont été entièrement refaites (rue des Bergers, rue Rohrei, rue de la Bleich, rue des Pommiers) et de nouvelles places publiques sont en cours de création, dont un verger participatif ou encore un potager collectif. Les élus veillent également à la préservation de son patrimoine immobilier : plusieurs bâtiments publics ont ainsi été réhabilités (mairie, église, presbytère, atelier municipal…) et d’autres le seront prochainement dont, principalement, l’école. Enfin, sur un plan environnemental, les élus ont exprimé le souhait de multiplier les trames vertes en plaine et d’adapter les 908 hectares que représente la forêt communale au changement climatique.

 

Particularité de la commune

 

Le village d’Offwiller est particulièrement connu pour avoir maintenu, envers et contre tout, la coutume du Schieweschlawe – littéralement le lancement de disques enflammés – qui était extrêmement répandu voilà plusieurs dizaines d’année dans toute la vallée du Rhin, en Suisse et en Allemagne.

Cette coutume est une fête solaire païenne d’équinoxe de printemps qui a lieu, à Offwiller, chaque année le dimanche après mardi-gras. Dans la montagne, un immense bûcher est allumé auprès duquel se rendent les habitants du village à la tombée de la nuit.

Au bout d’une baguette flexible de châtaignier, chacun fixe un petit disque en bois de hêtre de 10 cm de diamètre, percé d’un trou central. Ce disque est ensuite plongé dans les braises du bûcher. Lorsque les bords amincis commencent à brûler, on le retire. Le lanceur se dirige enfin vers une pierre plate inclinée vers la vallée, décrit plusieurs moulinets en l’air, puis frappe le disque sur le tremplin. La rondelle de bois se détache et décrit une trajectoire lumineuse dans le ciel. A travers cette coutume, qui est pratiquée à Offwiller depuis le Xième siècle, les villageois pensaient chasser par le feu le froid et les mauvais esprits des ténèbres. Des vœux de prospérité pour la saison à venir sont également formulés. Le disque symbolise le soleil. En réussissant à le lancer haut et loin, on pensait s’attirer les faveurs des dieux. En 2019, le Maire Patrice Hilt a lancé son projet d’inscription du Schieweschlawe au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

  

Le mot du Maire 

Implanté aux piémonts des Vosges du Nord, Offwiller est un village typiquement alsacien dont l’identité ne s’est jamais altérée avec le temps. La tradition constitue son âme profonde. Elle a conduit les habitants à rassembler au fil des années différents témoignages de notre passé pour finalement créer un Musée des Arts et Traditions populaires. Elle explique également qu’Offwiller soit l’une des rares communes de France à avoir maintenu envers et contre tout le rite païen du Schieweschlawe auquel s’adonnent fidèlement les villageois chaque hiver. L’individualisme n’a pas de place à Offwiller. La vie du village est rythmée tout au long de l’année par de nombreuses fêtes et manifestations organisées par les associations locales. Le tissu associatif est dense et c’est lui qui régule la vie de la commune. Ici, les mots « bénévolat », « solidarité » et « hospitalité » ont encore toute leur signification pour le bien de l’ensemble de la population. Musique, sport, gymnastique, randonnées… tous les secteurs d’activités sont en réalité concernés par le milieu associatif qui représente un élément fédérateur et confraternel au sein du village.

La disposition du village est des plus singulières. Au Nord s’étend une importante forêt qui, par endroits, rejoint le département de la Moselle. Les richesses de la faune et de la flore y sont particulièrement préservées en raison de l’inscription de la commune dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Au Sud sont placés les jardins, vergers et terres agricoles qui, à certaines époques de l’année, offrent au spectateur un formidable bouquet de couleurs.

Partout, l’eau est omniprésente. Elle coule à flots dans les nombreuses fontaines du village qui la recueille dans des bacs en gré rouge. Issue des entrailles de la terre, l’eau naturellement glacée trouve ses sources dans la forêt communale. Son abondance a justifié la création voilà cinquante ans d’un Syndicat des eaux d’Offwiller et environs dont la mission première est d’assurer la production, le transport et la distribution de l’eau potable dans un périmètre de neuf communes.

Vous le voyez : les gages d’authenticité ne manquent pas ! Mais si le village d’Offwiller est resté profondément attaché à son patrimoine historique et culturel, il a cependant su très tôt vivre avec son temps. La modernité, le progrès, les évolutions techniques et sociales… sont des éléments qui sont sans cesse pris en compte dans la gestion de la commune.

 

Patrice Hilt, Maire d’Offwiller.

 

6